3919

Appeler Violence Femme Info

17

Appeler Police secours

Picto Oeil

Effacer mes traces

Boite à outils

L’ordonnance de protection

L'ordonnance de protection est une mesure prononcée en urgence par un.e juge aux affaires familiales, notamment dans le cadre de violences conjugales. Elle permet l'intervention judiciaire pour prononcer des mesures d'éloignement de l'auteur des violences, des obligations et des interdictions. La requête doit remplir certains conditions pour être présentée devant le juge. Des associations peuvent accompagner la victime pour constituer un dossier. La fédération nationale des CIDFF a établi un guide pour expliquer les démarches.

Toute personne victime de violences conjugales peut demander une ordonnance de protection, même si les deux protagonistes ne résident pas dans un même foyer et même s'ils sont séparés.

Une ordonnance de protection peut être délivrée à une personne majeure menacée d'un mariage forcé, civil ou religieux.

Autres outils

Dernières outils publiés sur le site OVFF34.

Formations

Formation Violences conjugales – CHU Béziers

Le centre de formation Marie Curie, rattaché au centre hospitalier de Béziers organisent des formations pour l'accueil et la prise en charge des victimes de violences conjugales dans le cadre médical, avec l'intervention de Marie-Ange Gau, médecin coordinatrice de l’Espace Delphine du CHU, accueillant spécifiquement les femmes victimes de violences.

Voir la publication

Accompagnement Victimes

Site d’information et de prévention contre les mariages forcés

Voir la publication

Accompagnement Victimes

Échelle de la violence conjugale pour les jeunes parents

La CAF 34, en partenariat avec des acteurs associatifs et des professionnel.les de terrain, a adapté le violentomètre du département de Seine Saint Denis pour adresser un message de prévention à l'égard des femmes enceintes et de leur compagne ou compagnon.

Voir la publication