3919

Appeler Violence Femme Info

17

Appeler Police secours

Picto Oeil

Effacer mes traces

Le Département de l’Hérault est partenaire de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales

Zoom sur les actions du Département de l’Hérault

« Etre écoutée, logée en urgence, ne plus avoir peur pour ses enfants, bénéficier d’un soutien juridique, retrouver une autonomie financière, se sentir épaulée et accompagnée : le Département de l’Hérault, avec l’ensemble de ses travailleurs sociaux et de  ses partenaires, se mobilise pour lutter contre les violences conjugales et venir en aide aux victimes. »

Patricia WEBER, Vice-présidente du Département de l’Hérault déléguée à la solidarité aux personnes et à l’autonomie

Un partenariat unique en son genre

L’État, le Département et la CAF sont chacun fortement impliqués dans la lutte contre les violences conjugales (cf. ci-dessous). Mais face à la gravité et l’augmentation continue de ce phénomène, ils ont souhaité renforcer leur partenariat et travailler de façon encore plus coordonnée. De plus face à la complexité des violences conjugales, et l’apparition de nouveaux comportements, ils ont souhaité créer un outil performant de veille, de compréhension et de production de nouvelles pratiques pour compléter leurs actions et les adapter toujours plus au terrain.

Le pilotage de l’observatoire est porté par les 4 partenaires et le poste de coordination est rattaché à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, organisme permettant d’associer pleinement le milieu de la recherche.

Cette démarche est à l’heure actuelle inédite en France.

Budget : 54 900 € réparti à part égales entre l’Etat, le Département et la CAF de l’Hérault.

Pour en savoir + :

Stéphanie CANOVAS, Déléguée aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes stephanie.canovas@herault.gouv.fr

Pauline CHEVAILLIER coordinatrice de l’observatoire

Les grands axes de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

770 travailleurs sociaux et médico-sociaux sur le terrain

Pour venir en aide aux femmes victimes de violences, un véritable parcours est mis en place par 770 agents du Département, répartis dans les 6 Maisons Départementales des Solidarités, calquées sur des Bassins de vie, et 36 Services Territoriaux des Solidarités.

Les 6 Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie de l’Hérault (ISCG) sont des professionnels spécifiquement formés à l’aide aux victimes de violences conjugales. Trois missions leur sont confiées :

  • L’accueil des victimes et/ou personnes en situation de détresse
  • L’orientation et le conseil : orientation vers les services dédiés garantissant un traitement adapté.
  • Le relais vers les partenaires : accès au droit, police, gendarmerie, services sociaux, sanitaires…

La rencontre avec un ISCG peut se faire en commissariat ou gendarmerie, ou par téléphone, ou encore dans un lieu choisi par la victime.

Le Département de l’Hérault est l’employeur des ISCG. L’Etat co-finance le dispositif à hauteur de 40% en moyenne par poste d’ISCG.

Initiative : un film de prévention élaboré avec le Département et les forces de l’ordre

L’équipe des ISCG de l’Hérault, en partenariat avec des agents de la police nationale, ont réalisé un film de prévention pour sensibiliser les acteurs de terrain (policiers, travailleurs sociaux, éducation nationales, agents d’accueil…) sur l’accueil des victimes de violences conjugales. 

Ce film a bénéficié d’un co-financement de l’Etat (DDETS DDFE)

La mise à l’abri des victimes

Pays de Lunel, Vallée de l’Hérault, Clermontais, Pays de l’Or, Bassin de Thau, Ganges, Agde, Pézenas, Grand Orb  …. 13 protocoles de mises à l’abri ont déjà été signés sur le territoire héraultais. Le Département, les collectivités locales et l’Etat s’accordent pour mettre à l’abri les personnes victimes de violences intrafamiliales, en dehors des horaires d’ouverture (soirs et weekends), dans le cas où la situation financière de la personne le nécessite et en l’absence de solutions alternatives dans l’entourage de la victime. Ces places d’hébergement peuvent directement être mobilisées par les gendarmes.

Le grand Biterrois accueille quant à lui un centre d’hébergement d’urgence dédié aux victimes de violences conjugales et à leurs enfants. Le centre assure un accueil d’urgence 24h/24 et 7J/7. 141 femmes et 130 enfants y ont été accueillis depuis 2019 (la durée moyenne de séjour étant de 4 mois).

Une campagne de sensibilisation

Pour inciter les femmes victimes de violences à oser parler, le Département de l’Hérault mise sur la prise de conscience. Il diffuse ainsi depuis le 20 novembre 30 000 dépliants pédagogiques.

Les renseignements délivrés se veulent accessibles et pratiques : Quels sont les différents types de violences conjugales ? Suis-je concerné ? Par où commencer ? Qui contacter en priorité ? Comment s’y prendre ?

En complément une page web dédiée reprenant toutes ces informations a été mise en ligne :

Cette page spécifique propose un accès sécurisé permettant aux personnes qui la consulte de sortir en urgence en effaçant les traces de leur visite.

Elle propose également des informations complémentaires, comme les contacts d’associations partenaires, des vidéos, des informations pratiques sur le signalement des faits.

Les témoins de violences conjugales y trouveront également des conseils sur l’attitude à adopter.

Le Préfet de l'Hérault est partenaire de l'Observatoire  Départemental des Violences Faites aux Femmes
Le Département de l'Hérault est partenaire de l'Observatoire  Départemental des Violences Faites aux Femmes
La Caf de l'Hérault est partenaire de l'Observatoire  Départemental des Violences Faites aux Femmes
L'université Paul-Valéry à Montpellier est partenaire de l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes