Comprendre les violences
Les violences faites aux femmes sont l’une des formes de violation des droits humains les plus répandues. Elles sont exercées dans tous les domaines de la vie : travail, couple, famille, école, rue, milieu médical et hospitalier, transports, en ligne…
On peut les caractériser de :
- Systémique : Elles ne s’expriment pas seulement dans des actes individuels et isolés. Elles sont répandues dans toutes les structures de la société.
- Globale : Elles concernent toutes les femmes, sans distinction d’âge, de statut, d’éducation ou d’origine, partout dans le monde.
- Obstacle : Elles sont un frein à l’égalité entre les sexes et participent fortement à la discrimination envers les femmes.
La définition des violences faites aux femmes adoptée par la France est celle de la Convention européenne sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique dite “Convention D’Istanbul”, ratifiée par la France le 4 juillet 2014 et entrée en vigueur le 1er novembre 2014 : “Les violences, y compris les crimes et délits qui touchent de façon disproportionnée les femmes, comme le viol, le harcèlement et les violences domestiques, constituent des violations flagrantes des droits humains et des atteintes à la dignité humaine, à l’égalité des sexes et au respect de soi.”