3919

Appeler Violence Femme Info

17

Appeler Police secours

Picto Oeil

Effacer mes traces

Ressource documentaire

Recommandations à l’Union européenne et ses États membres pour lutter contre les cyberviolences sexistes et lgbtiphobes

En mars 2023, la Commission sur le statut des femmes (CSW) s’est réunie au siège de l’ONU autour d’un thème inédit : les droits des femmes à l’ère du numérique.

Tout en réaffirmant le potentiel émancipateur des outils du numérique pour les femmes et les groupes marginalisés – notamment en termes d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive – la CSW a réaffirmé que les espaces en ligne sont des lieux de violences inouïes pour les femmes et les personnes LGBTI+, et définit des actions prioritaires.

Recommandations
Cinq axes d’intervention :

  1. Renforcer et compléter l’arsenal juridique, politique et financier en matière de lutte contre le continuum des violences sexistes et sexuelles et les discours incitant à la haine (en raison de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle)
  2. Intégrer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la lutte contre les discours masculinistes dans les politiques publiques du numérique
  3. Réguler les multinationales du numérique et technologique
  4. Soutenir et protéger les associations et les activistes féministes et LGBTI+
  5. Sensibiliser les citoyen∙ne∙s aux discours masculinistes et leur donner les moyens de se défendre

Autres ressources documentaires

Dernières ressources documentaires publiées sur le site OVFF34.

Dossier – Guide de l’Interruption volontaire de grossesse

Le ministère de la Santé a édité un dossier guide destiné à l’information des patient·es, et aux professionnel.les : médecin·es et sages-femmes sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) pour un meilleur accompagnement et accès à ce droit fondamental.

Voir la ressource

Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France

Voir la ressource

Violences faites aux filles – Mémoire de Juliette Thatcher

Voir la ressource

Panorama des violences en France Métropolitaine – Enquête Genese 2021

Avec ce panorama inédit sur les violences, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), créé fin 2014, présente ici les premiers résultats de sa toute première enquête statistique, l’enquête Genese. Conduite en 2021 auprès d’un très large échantillon de femmes et d’hommes habitant en France métropolitaine, l’enquête a été financée dans le cadre d’un appel à projets européen de 2019.

Voir la ressource