3919

Appeler Violence Femme Info

17

Appeler Police secours

Picto Oeil

Effacer mes traces

Ressource documentaire

Élaboration et évaluation d’une formation au dépistage des violences conjugales, centrée sur les freins et à destination des médecins généralistes

Thèse de médecine ayant obtenu le prix de l’association Agnès MacLaren, Antoine Guernion, montpelliérain

Résumé de la thèse :

Introduction : En consultation de médecine générale, une patiente sur cinq est victime de violences conjugales. Ces violences sont à l’origine de multiples conséquences sanitaires. Ces femmes victimes voient le médecin comme l’interlocuteur professionnel privilégié pour révéler des faits de violences. Or, le dépistage actif de la part des médecins reste très insuffisant. Les médecins rapportent plusieurs freins au dépistage, notamment manque de formation, manque de temps, méconnaissance du réseau local d’adressage et peur de la réaction de la patiente.
Élaboration de la formation : En partant des données de la littérature scientifique, nous avons créé une formation courte d’une heure à destination des médecins généralistes. Cette formation était centrée sur la déconstruction de leurs freins au dépistage. Elle proposait également des outils pratiques visant à faciliter le dépistage en consultation.
Évaluation de la formation : 10 médecins ont participé à la formation puis à la phase de suivi d’un an. Chez ces médecins, le pourcentage de femmes dépistées est passé d’une moyenne de 15% avant formation à 41,5% à 1 an de la formation. Dans le même temps, la proportion de nouveaux dépistages au cours du temps est restée stable, témoin du maintien des pratiques au fil du temps.
Conclusion : La formation élaborée semble avoir été efficace pour augmenter les pratiques de dépistage des médecins à moyen terme, et pour maintenir ce changement dans le temps. Toutefois, le faible nombre de médecins participants ne permet pas d’extrapoler ces résultats à la population générale des médecins généralistes. Des études de plus grande ampleur sont indispensables pour confirmer ou non ce résultat à petite échelle.

L'élaboration d'une nouvelle formation à l'intention des médecins généralistes pour le dépistage des violences conjugales nécessitent une étude quantitative, auprès des professionnel.les concerné.e.s afin de confirmer l'efficacité de cette formation. Ce projet post thèse sera mis en pratique grâce au prix de l'association Agnes McLaren.

Travaux d'étudiant.e.s

Autres ressources documentaires

Dernières ressources documentaires publiées sur le site OVFF34.

Dossier – Guide de l’Interruption volontaire de grossesse

Le ministère de la Santé a édité un dossier guide destiné à l’information des patient·es, et aux professionnel.les : médecin·es et sages-femmes sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) pour un meilleur accompagnement et accès à ce droit fondamental.

Voir la ressource

Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France

Voir la ressource

Violences faites aux filles – Mémoire de Juliette Thatcher

Voir la ressource

Panorama des violences en France Métropolitaine – Enquête Genese 2021

Avec ce panorama inédit sur les violences, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), créé fin 2014, présente ici les premiers résultats de sa toute première enquête statistique, l’enquête Genese. Conduite en 2021 auprès d’un très large échantillon de femmes et d’hommes habitant en France métropolitaine, l’enquête a été financée dans le cadre d’un appel à projets européen de 2019.

Voir la ressource