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Ressource documentaire

Pour une communication publique sans stéréotypes de sexes

Ce guide, à destination de toutes et tous, formule 10 pratiques pour une communication publique sans stéréotypes de sexe. Il s’agit de la version actualisée du précédent guide édité en novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Égalité.

Dans la sphère publique, les affichages, les spots publicitaires, les vidéos ou encore les sites officiels : la présentation non sexiste des femmes et des hommes est loin d’être atteinte.

Ce guide a vocation à proposer des outils à disposition de toutes et tous dans le but d’adopter une communication publique égalitaire et inclusive, étape essentielle pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Si vous souhaitez mettre en place le guide du HCE au sein de votre structure, vous pouvez écrire à : haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr

Guide pour les professionnel.le.s / Publications du HCE

Autres ressources documentaires

Dernières ressources documentaires publiées sur le site OVFF34.

Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France

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Violences faites aux filles – Mémoire de Juliette Thatcher

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Panorama des violences en France Métropolitaine – Enquête Genese 2021

Avec ce panorama inédit sur les violences, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), créé fin 2014, présente ici les premiers résultats de sa toute première enquête statistique, l’enquête Genese. Conduite en 2021 auprès d’un très large échantillon de femmes et d’hommes habitant en France métropolitaine, l’enquête a été financée dans le cadre d’un appel à projets européen de 2019.

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Evaluer les politiques locales d’Egalité Femmes-Hommes

L’évaluation des politiques locales d’égalité entre les femmes et les hommes est encore peu développée. Ce constat vaut d’ailleurs pour l’ensemble des politiques publiques des collectivités territoriales françaises. Les raisons de cet état de fait sont multiples : manque de temps, de moyens humains, budgets contraints. Élu·es ou agent·es en charge d’un service, toutes et tous ont de « bonnes raisons » de ne pas faire de l’évaluation. Toutefois, l’argument le plus prégnant est sûrement que l’évaluation, « on ne sait pas trop ce que c’est, ni comment s’y prendre ».

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