3919

Appeler Violence Femme Info

17

Appeler Police secours

Picto Oeil

Effacer mes traces

Ressource documentaire

Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France

« Le sexisme, on ne sait pas toujours comment ça commence, mais on sait comment ça se termine... »
Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent, et les jeunes générations sont les plus touchées. Tel est le constat inquiétant du 5ème rapport annuel sur l’état du sexisme en France que, depuis la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017, le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) a la mission d’élaborer et de remettre à la Première ministre et à la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité, et de l’Égalité des chances.
Ce rapport repose sur les résultats du « Baromètre Sexisme » mené avec l’institut Viavoice. En interrogeant un échantillon représentatif3 de 2 500 personnes âgées de 15 ans et plus, ce sondage rend compte des perceptions de l’opinion face aux inégalités entre les femmes et les hommes, évalue le degré de sexisme de la population, mesure l’adhésion aux outils existants de lutte contre le sexisme et restitue les situations vécues par les femmes.
À travers ce travail, le HCE a pour ambition de mieux mettre en lumière le sexisme, pour mieux le combattre.

A l’occasion de son 10ème anniversaire et de la journée nationale de lutte contre le sexisme, le Haut Conseil à l’Egalité publie son 5ème rapport annuel sur l’état du sexisme en France et lance une grande campagne de sensibilisation de lutte contre le sexisme du 23 au 27 janvier 2023.

Publications du HCE / Rapport annuel

Autres ressources documentaires

Dernières ressources documentaires publiées sur le site OVFF34.

Violences conjugales et levée du secret médical : quels regards du monde judiciaire et associatifs ?

Thèse d'Alice Richard, docteure généraliste, qui a travaillé en lien avec le milieu associatif et judiciaire de Montpellier sur la question de la levée du secret médical en cas de violences conjugales pour les médecins généralistes.

Voir la ressource

Élaboration et évaluation d’une formation au dépistage des violences conjugales, centrée sur les freins et à destination des médecins généralistes

L'élaboration d'une nouvelle formation à l'intention des médecins généralistes pour le dépistage des violences conjugales nécessitent une étude quantitative, auprès des professionnel.les concerné.e.s afin de confirmer l'efficacité de cette formation. Ce projet post thèse sera mis en pratique grâce au prix de l'association Agnes McLaren.

Voir la ressource

Baromètre sur le sexisme ordinaire au travail

Voir la ressource