Plateforme Mémo de vie
Publiée le 14 mars 2023 (mise à jour le 29 mai 2024)
Mémo de Vie c'est quoi ?
Une plateforme de France Victimes pour aider les personnes victimes de violences, disponible sur tous les supports numériques à l’adresse www.memo-de-vie.org.
Issue d’une consultation citoyenne de Make.org, coconstruite avec des expert-e-s et des personnes victimes de violences et financée par divers ministères et partenaires privés.
Une plateforme sécurisée qui peut être quittée en urgence à tout moment via le bouton “Vite je quitte”.
Mémo de Vie accompagne la prise de conscience des violences, sécurise des éléments clefs et propose un accompagnement et une aide directe pour les personnes victimes de violences.
Elle s’adresse aussi aux proches qui peuvent créer un compte pour garder une trace de ce dont ils sont témoins ou de ce que la personne victime leur raconte. Elle leur fournit des clefs pour les aider à épauler les victimes et les orienter vers les bons interlocuteurs et démarches.
Mémo de Vie simplifie le travail des professionnel-le-s, qui peuvent accéder, via un partage, à des informations capitales pour accompagner plus efficacement les victimes. Les professionnels et les proches suspectant des violences peuvent ainsi proposer de créer un compte Mémo de Vie.
Le journal pour raconter et consulter des événements aussi bien positifs que négatifs. Des médias (audios, vidéos, photos...) peuvent être associés pour illustrer les événements et indiquer le sentiment de sécurité ressenti.
L’espace sécurisé pour stocker des médias divers (photos d'ecchymoses, audios de menaces...), et des documents officiels (certificat médical, jugement de divorce, papiers d’identité...).
Les contacts utiles pour accéder à des numéros importants, aussi bien des lignes d’urgence que d’accompagnement.
La bibliothèque pour s'informer et se documenter grâce à une sélection d’articles et d'outils adaptés sur plusieurs thématiques : droit, social, santé...
Un outil au service de tou.te.s, distribué par un réseau de prescripteurs multiples
En tant que Médecin.e, mon métier est de soigner, je peux rédiger un certificat médical. Avec Mémo de Vie je peux prescrire à la personne victime une solution pour sécuriser cet élément important et pour retracer son quotidien et ainsi l’aider à cheminer ;
En tant que Policier.ère ou Gendarme, mon métier est d’enquêter. Avec Mémo de Vie je peux disposer de la chronologie de faits, d’indices pour confronter le mis en cause ;
En tant qu’Avocat.e, mon métier est de défendre. Avec Mémo de Vie, je peux conseiller à un.e client.e de l’utiliser pour étayer un dossier en rassemblant dans un lieu unique des documents officiels et des indices et une chronologie de faits ;
En tant qu’Association d’aide, mon métier est d’écouter et de soutenir. Avec Mémo de Vie je peux autonomiser la victime en dehors des services que je lui propose et mieux l’accompagner dans son parcours.
En tant que Proche, mon rôle est d’aimer et d’épauler. Avec Mémo de Vie, je peux lui conseiller d’utiliser cet outil et si cela est trop difficile, je peux aussi bénéficier d’une solution simple, sécurisée, facile pour historiser des faits dont je suis personnellement témoin.