3919

Appeler Violence Femme Info

17

Appeler Police secours

Picto Oeil

Effacer mes traces

Évènement

Une « Comédie du livre » engagée de la libraire Fiers de Lettres

Du au

Montpellier

Dans le cadre de la comédie du livre organisée par la bille de Montpellier, la librairie fiers de Lettres invite des autrices engagées sur l’égalité et les droits des femmes.

  • Caroline Deyns, MURmur, éditions Quidam

« Une plongée dans un monde où l’avortement est illégal. La narratrice, emprisonnée pour y avoir eu recours, chercher l’espoir dans sa geôle en se remémorant une histoire où le combat féministe et la cohésion sororale l’ont emporté. Un court roman au style puissant, qui rappel les luttes passées et la nécessité de rester vigilant.es quant aux droits acquis. »

Rencontres au Peyrou (espace Albertine Sarrazin) le vendredi 17 mai à 16h30 – au salon MoCo le samedi 18 mai à 14h

  • Titiou Lecoq, Une époque en or, éditions l’iconoclaste

« Une famille haute en couleur, un trésor caché, des mascus mécontents et une bonne dose d’humour, voilà le programme de Titiou le Coq ! Une comédie Hilarante aux personnages marquants, qui, mine de rien, aborde des problématiques féministes très actuelle. »

Rencontre au Peyrou (espace Albertine Sarrazin) le samedi 18 mai à 16h

  • Christine Angot, Le voyage dans l’Est, éditions Flammarion et J’ai lu et Une famille – film documentaire 2023

« Le voyage dans l’Est est un livre puissant sur l’inceste subi par l’autrice et sur les difficultés de se construire envers et contre tout. Mais surtout une brillante entreprise littéraire de réappropriation de son histoire. Un texte fort dont on ne sort pas indemne. »

Projection du film Une famille, à l’auditorium de la Panacée le dimanche 19 mai à 16h

  • Ludivine Gaillard, Imparfaites, éditions First

« Un beau-livre sublime sur la mise en scène des corps féminins dans la peinture occidentale, de la Renaissance au début du XXème siècle. L’autrice analyse finement les concepts de male gaze et de domination masculine dans les œuvres reproduites, qu’elle met aussi en perspective avec des peintures réalisées par des femmes, par exemple, celles d’Artemisia Gentileschi. Passionnant et inspirant ! »

Dédicaces le vendredi 17 mai 10h-13h/14h-19h, le samedi 18 mai 12h-13h30/14h30-19h et le dimanche 19 mai 10h-13h/14h-19h.

  • Ster, Entremêlées, éditions Anacoa

« Cette bande dessinée féminisrte et antiraciste raconte, avec humour, une année de quatre étudiant.es en colocation : chacun.e à sa façon, surmonte ses difficultés personnelles en apprenant à assumer son identité et à s’engager pour ses valeurs »

Dédicaces le vendredi 17 mai 10 h-13h, le samedi 18 mai 10 h-11h30/17h30-19h et le dimanche 19 mai 10h-13h/14h-19h

  • Muriel Guedj, Les grands esprits se rencontrent, éditions Nathan

« Une BD passionnante et très pédagogique sur l’histoire des sciences, de l’Antiquité à la fin du XXe siècle, qui fait la part belle aux femmes scientifiques : Marie Curie bien sûr, mais aussi Maryam Al-Astrolabi, Émilie du Châtelet, Suzanne Noël et Ada Lovelace. De 9 à 109 ans. »

Dédicaces le samedi 18 mai 13h-15h et le dimanche 19 mai 15h-18h

Évènements

Du au

Les journées du développement social – Université Paul-Valéry Montpellier 3

Les étudiant.es de Master 2 Intervention et développement social de l'UPVM organise deux jours de rencontres et ateliers, où ils.elles invitent des professionnel.les pour échanger le temps d'une demie journée par thème, sur les sujets suivants : - La santé mentale chez les jeunes - La place des mères dans le changement social - Reproduction des dominations de genre et résistances dans l'espace numérique - Expulsions locatives Entrée libre sous réserve de préinscription sur le lien dans ce document

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Voir

Le

Colloque Addictologie et violences conjugales

Le colloque rassemble les acteurs de la justice, de l’addictologie, de l’accompagnement des auteurs et des victimes de violences conjugales. Il a pour objectif de travailler sur les représentations, lever les stigmatisations et poser les limites de nos approches décloisonnées pour identifier les leviers à un travail de coopération à l'échelle locale et permettre des accompagnements adaptés.

Palais des congrès de Béziers

Voir

Le

Projection du film Les croquantes – Lodève

Dans la continuité de la journée pour parler d'égalité à la médiathèque, l'association Terre contact organise une projection du documentaire sur les femmes agricultrices : "Les croquantes", au cinéma Luteva de Lodève. La projection sera suivie d'un échange avec le collectif Avenir en nous et l'association CIDFF pour parler du quotidien des femmes en milieu rural dans le département de l'Hérault.

Cinméa Luteva Avenue du Dr Joseph Maury, 34700 Lodève

Voir